Le sommeil et le changement d’heure…

 

En quoi le sommeil peut affecter le fonctionnement du cerveau et celui du système immunitaire ?

 

La nuit devient un atout pour le cerveau afin de se recharger et de renforcer le système immunitaire.

 

A l’approche de l’hiver, les nuits se raccourcissent (en Europe) et le besoin d’hiberner comme les animaux se fait sentir.

 

Une question mérite d’être posée : est-ce un avantage ou un inconvénient de cette heure supplémentaire ce WE ?

 

Certaines personnes vont profiter d’une belle grâce matinée, voire d’une opportunité pour se coucher plus tard la veille et faire “ la fête ”. 

 

Ces changements peuvent avoir des conséquences sur le sommeil des uns et des autres. Le besoin de sommeil peut ne pas être respecté car l’horloge biologique se trouve perturbée.

 

Il est fondamental de comprendre et de connaître votre chronotype (votre profil de dormeur). 

 

Je vous invite à trouver une réponse à chacune de ces questions :

 

  • Êtes-vous du matin ou du soir ?
  • Combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour vous sentir en pleine forme ? 
  • Préférez-vous vous coucher avant 23h00 ou après ?
  • Dormeur souple ou rigide ?

 

Ces différents éléments cités (ci-dessus) vont influencer votre capacité à vous adapter  à ce changement d’heure d’hiver. Le risque est que cette période de transition peut durer quelques jours et provoquer des troubles du sommeil passager.

 

Dans une étude du Dr Rebecca Robbins experte en sommeil, découvre que le cerveau produit des toxines liées à l’accumulation des déchets neuro-cognitifs des maladies d’Alzheimer et de la démence. 

 

C’est pendant la nuit que le cerveau arrête de produire ces toxines. Il produit également un liquide cérébral favorisant l’élimination des toxines accumulées la journée. 

 

Comprenez maintenant que le manque de sommeil peut avoir des influences sur la régénération du cerveau et faire baisser le système immunitaire. C’est des portes ouvertes au rhume puis à des états grippaux. 

 

Le sommeil renforce le système immunitaire et permet d’avoir les idées claires. C’est un vaccin naturel contre les différentes maladies. Le corps produit naturellement ses défenses naturelles la nuit.

 

Ce week-end, un choix est à faire en toute conscience sur le meilleur moment pour se coucher et se lever.

 

Une astuce est de commencer à décaler son sommeil de 15 minutes tous les 3 jours avant le changement d’horaire. 

 

Certains stagiaires réalisent maintenant des siestes adaptées pour compenser le manque de sommeil (retrouver le pack sieste pour en savoir plus).

 

Prenez soin de vous,

 

Cédric