Burn out

En tant qu’employeur, ce terme doit sûrement être l’une de vos hantises. 

Si l’un de vos collaborateurs subissait un burn out, ça équivaudrait à une perte considérable d’argent pour vous. 

En effet, les personnes en burn out, sont payées en maladie longue durée. Et ça peut durer très longtemps… 

Ça peut même se propager. Si une personne est atteinte, pourquoi pas 2 ou 3 ! Vous vous retrouveriez alors dans une situation très contraignante. 

Vous devrez maintenir les salaires des malades ET payer de nouvelles personnes pour faire le travail des convalescents. 

Pour éviter cette situation catastrophique, vous avez sûrement penser à : 

  • Installer des salles de jeux ; 
  • Ouvrir des salles de sieste ; 
  • Organiser des activités entre collègues… 

Beaucoup de sociétés y ont également pensé et utilisent allègrement ces ” palliatifs “. Mais, ça ne règle pas le problème. 

Si vous pensez que vos collaborateurs se sentiront mieux en pensant 10 minutes sur un babyfoot ou en faisant une petite sieste… 

Désolé de vous le dire comme ça, mais vous avez tout faux ! 

La première question que vous devez vous poser pour traiter le problème à la source c’est : 

“ C’est quoi le burn out ? ” 

L’OMS l’a redéfini clairement afin d’éviter toute méprise :

Cette simple définition vous permet de toucher le problème du bout du doigt. Oui, le nerf de la guerre c’est le stress. 

C’est donc ce point-là que vous devez traiter. 

Mais pour ça, vous devez savoir ce qui est impacté par le stress. 

Vous avez 3 principaux niveaux : 

  • Les émotions 

La personne atteinte de stress chronique a un rapport altéré avec ceux qui l’entourent. Elle s’irrite facilement, est à fleur de peau, et la moindre 

contrariété peut réveiller une crise, incompréhensible par son entourage ; 

  • Le sommeil 

Une personne particulièrement stressée a énormément de mal à dormir. Elle pense à plein de choses en même temps, revit tous les petits problèmes 

qu’elle a eu dans la journée, etc. Finalement, elle est incapable d’atteindre le calme nécessaire pour s’endormir. Résultat, son corps et son cerveau 

manque de repos, ce qui la met d’autant plus sur les nerfs ; 

  • La confiance en soi 

Au travail, la confiance en soi est primordiale. C’est grâce à elle que vous pouvez accomplir de grandes choses : finir un projet en un temps record, proposer de nouvelles idées de développement, etc. Mais quand vous êtes sujet(e) au stress, vous pensez que quoi que vous ferez ou proposerez, ce sera mauvais. Et quand vous devez vous adresser à d’autres personnes, c’est encore pire ! 

Vous devez donc aider vos collaborateurs à rééquilibrer ces 3 points en priorité. Pour ça, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

> Leur proposer des cours de yoga

Ils pourront éventuellement se détendre mais ils ne règleront pas leur problème à la source. Finalement, vous leur proposerez un simple placebo ; 

Leur proposer des séances d’acupuncture 

À proposer uniquement à ceux qui ne craignent pas les piqûres. Mais encore une fois, le stress sera réduit au moment T, mais non traité à la racine ; 

> Leur proposer des séances de massages 

Encore et toujours le même problème. Vous aurez beaucoup de participants pour se relaxer le temps d’une bonne demie heure. Seulement voilà, dès leur retour au bureau, rien ne les empêchera de retrouver leur stress. 

Ce qu’il vous faut, c’est une solution qui prend le stress de vos collaborateurs à la source. Une solution qui les aide à gérer ce stress par eux-même, sur le long terme. Cette solution, c’est la sophrologie

La sophrologie c’est une science sur la prise de conscience de son corps et son esprit. Elle permet de rééquilibrer les émotions, les pensées et les comportements d’un individu. Grâce à la sophrologie, vos collaborateurs pourront apprendre à : 

  1. Renforcer leur action positive 

C’est le fameux cercle vertueux. En sophrologie, toute forme de négativité est écartée. Le fait de vous concentrer uniquement sur le positif vous emmènera à toujours voir le bon côté des choses. De cette façon, vous vous focalisez sur vos objectifs en laissant les éléments stressants de côté. 

Ce genre de méthode a d’ailleurs fait ses preuves dans la médecine occidentale. L’université de Caen a publié une étude sur le sujet en 2018. Elle prouve que la pensée positive réduit considérablement le stress des étudiants. Ils réussissent alors beaucoup mieux leurs études et sont capables de fournir beaucoup plus d’efforts que les autres étudiants1

  1. Développer leur réalité objective 

En sophrologie, la réalité objective vous permet de vous reconnecter avec votre corps. Cela permet, entre autres, de vous représenter mentalement. De cette façon, vous pouvez vous apaiser. C’est un atout majeur pour gérer vos émotions mais aussi atteindre un sommeil réparateur et indispensable. Car sans sommeil, les risques peuvent être graves : Stress, faiblesse musculaire, trouble de l’attention et de l’humeur, risque cardio vasculaire… Être capable de bien dormir est donc primordial2

  1. Apprendre à identifier leurs émotions 

Savoir identifier vos émotions au moment où vous les vivez est un avantage précieux. Ça vous permet d’accepter ce que vous ressentez, sans frustration. Vous

êtes alors capable d’analyser vos émotions, de le comprendre et d’en prendre uniquement le positif. La sophrologie vous aide à être en accord avec tout ce que vous êtes. De cette façon, vous éliminez le stress lié à une émotion qui vous submerge sans que vous ne la compreniez. Puisque vous êtes capable d’analyser pourquoi la remarque d’un collègue vous agace et d’en parler calmement, vous pouvez éliminer le facteur stress. Vous savez quand une situation devient trop intense et vous êtes capable de vous ressaisir dans l’instant pour repartir sur de bonnes bases. 

Et ce n’est qu’un échantillon de ce que vos collaborateurs pourront apprendre et développer grâce à la sophrologie ! 

Grâce à vous, ils pourront s’attaquer directement à la source du problème “ burn out ”. Mais pour un résultat efficace, il vous faut un expert en la matière. 

C’est là que j’entre en scène. 

Je me présente : Cédric Lagrange

Je suis sophrologue depuis plus de douze ans.

Ancien athlète de haut niveau, je me suis en toute logique d’abord intéressé aux athlètes. 

Le but était de les aider à se fixer des objectifs atteignables, redoubler d’effort sans s’épuiser, lutter contre leurs peurs… 

Plus globalement, à gérer efficacement et durablement leur stress. 

Je me suis dédié aux sportifs avec succès durant 20 ans, avant de me reconvertir. En devenant entrepreneur, je me suis retrouvé confronté à un tout nouveau stress. Du moins c’est ce que j’ai cru. 

Mais je me suis vite aperçu que le stress de l’entrepreneur était le même que celui de l’athlète : 

  • Peur de ne pas atteindre mes objectifs ; 
  • Stress de faire une prestation ; 
  • Impossibilité de dormir à cause des questions qui viennent me hanter dans mon lit ;
  • Irritabilité à cause du manque de sommeil et de confiance en mes capacités.

C’est au moment de cette prise de conscience que j’ai décidé d’aider les professionnels. 

Si j’avais pu aider les sportifs pendant 20 ans, je pouvais tout à fait aider les professionnels à leur tour. 

Et dans une situation ou le stress chronique est difficilement gérable au quotidien, la sophrologie sera une bouffée d’air frais pour vos collaborateurs. 

Gardez tout de même à l’esprit que la sophrologie n’est pas un remède miracle. Je ne vous assure pas une renaissance en une séance ! 

Pour être tout à fait honnête, la première séance est surtout faite pour faire connaissance avec la personne : 

  • Présentations mutuelles ; 
  • Présentation des habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique…) ;
  • Abord de la ou des problématiques ; 
  • Fixation d’objectifs à atteindre. 
  • C’est seulement après ça, qu’un suivi personnalisé sera proposé. 

Grâce à la sophrologie vous éviterez les burn out et vous redynamiserez même vos équipes qui seront en pleine forme ! 

Elles seront plus joyeuses, plus productives, fortes de nouvelles propositions… Alors prenez une grande inspiration, expirer lentement, et prenez la décision qui s’impose.

Je vous souhaite une excellente journée.

Cédric Lagrange

Photo de couverture : #unsplash @tangerinenewt